Conférence : « Décryptage de l’AI Act »
mar. 18 nov.
|Strasbourg
L’AI Act, adopté par les eurodeputés le 13 mars 2024, est la toute 1ère réglementation de l’IA. Ce texte vise à encadrer le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle, de manière éthique et responsable, tout en renforçant la compétitivité de l'UE dans ce domaine.


Heure et lieu
18 nov. 2025, 11:00 – 14:00
Strasbourg, Allianz, 1 Rue des Arquebusiers, 67000 Strasbourg, France
À propos de l'événement
Aléarisque organise une conférence à Strasbourg sur ce sujet d’hyper-actualité.
La conférence (11-13h) sera suivie d’un temps d’échange autour d’un lunch, à l’invitation de son adhérent historique Allianz.
Intervenante:
Me Julie Bellesort
KPMG-Avocats Paris
L'évolution rapide de l'intelligence artificielle (IA), capable de composer de la musique, rédiger des essais et reproduire des œuvres d’art, a suscité à la fois l'admiration et des inquiétudes pour sa propension à générer des fausses informations et à influencer l'opinion publique.
Suite au déploiement de ChatGPT en 2022, l'Union européenne a adopté le règlement « AI Act » le 13 mars 2024 pour promouvoir une IA digne de confiance, tout en assurant le respect des droits fondamentaux des individus.
La conférence a vocation à décrypter les principaux éléments à connaître et retenir. En effet, l'AI Act est une « réglementation produit » qui vise à réguler les produits d'intelligence artificielle commercialisés sur le marché européen.
Les systèmes d'IA autorisés obtiennent le fameux « marquage CE, indication clé qui atteste qu'un produit est conforme aux exigences légales de l'Union Européenne.
Cette réglementation utilise une approche dite « par les risques ». Il ne s'agit donc pas de classer les IA qui seront autorisées et celles qui seront interdites en fonction de la technologie sous-jacente, mais en fonction de l'usage prévu de la technologie.
Accueil 10h45
Conférence : 11h -12h45
Lunch : 12h45 - 14h
‼️
Afin de bien vous recevoir et d’adapter notre lunch, veuillez vous inscrire rapidement et me dire si vous souhaitez rester déjeuner ou pas.