top of page

18/9/2023 Visite de la plate-forme technologique et de service du laboratoire Icube CNRS le SERTIT (service régional de traitement de l’image et de télédétection)

Un groupe d'une douzaine d'adhérents a pu visiter ce laboratoire.

Les catastrophes naturelles répétitives aussi bien proches qu'à l'autre bout du monde sont filmées par satellites à différentes altitudes. Cette plate-forme retraite les images parfois en 24 heures pour remettre des interventions extrêmement rapides et efficaces sur les sites détruit par les séismes, les flammes, les inondations, les déraillements les tsunami, notamment.

Cet opérateur offre des solutions aux question de gestion des risques, d'environnement, de préservation des ressources naturels.

Sa rapidité de traitement des images c'est un exceptionnel outil d'aide à la décision pour les collectivités mais aussi la sécurité civile ou la SNCF.


Nous avons pu admirer de magnifiques images de la Terre vue de satellites pour prendre conscience des dégâts. Les assureurs et Risk Manager présents y ont vu un réel intérêt pour la phase de l'évaluation des sinistres.

Le directeur directeur du site est absolument passionnant à écouter.

Kommentarer


bottom of page