Des jumeaux numériques aux jumeaux hybrides

Visio-conférence animée par Yves Rémond,

Professeur de mécanique des matériaux, polymères et composites

Heure et lieu

26 mai à 16:30

Visio-conférence

Le jumeau numérique s’installe parmi les dix grandes tendances technologiques stratégiques dans l'industrie mondiale notamment dans le cadre de l'internet des objets.

Ces jumeaux numériques, "digital twin" sont des représentations numériques d'objets réels. On en parle régulièrement au cinéma. qu'en est-il en réalité?

La présentation montrera en quoi ces jumeaux numériques ont fait de tels progrès qu'ils sont maintenant utilisables dans l'industrie. On abordera l'intérêt de disposer de ces jumeaux numériques, leur méthode de construction et leurs utilisations variées souvent couplées à des intelligences artificielles pour optimiser leur utilité et réduire le coût de calcul. Enfin on pourra étudier la diffusion de ces jumeaux numériques, potentielle pour le moment, aux organes biologiques individuels voire au corps humain tout entier.


Yves Rémond est professeur de mécanique des matériaux, polymères et composites à l’université de Strasbourg (ECPM). Il est directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (Insis) du CNRS.

www.linkedin.com/in/yves-rémond-40903119/

Contact : Muriel Cuny - Déléguée générale


Mail : muriel.cuny@alearisque.org

Téléphone : 06.07.36.34.53 - 03.88.76.73.00