AdobeStock_247512627.jpeg
La lettre N°16
ÉDITORIAL

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Que risquons nous à être optimistes ?

Chers administrateurs et partenaires

 

2021 a été une année positive et innovante

  • Innovante par notre réussite à mettre en œuvre les nouvelles techniques de communication et de travail avec nos adhérents que la situation de mars 2020 nous avait conduit à imaginer.

  • Au vu de l’augmentation du nombre de participants à nos événements, nous considérons que l’objectif de l’année a été atteint.

  • Innovante également grâce au nouveau site Aléarisque qui a vite trouvé son public. Nos invitations aux travaux se font désormais en ligne.

  • Innovante car nous utilisons pleinement la communication via les réseaux professionnels. Ceci nous rend bien visibles et favorise les échanges sur tous nos sujets de prédilection. Nous avons ainsi été contactés par plusieurs personnes souhaitant adhérer. Nous avons déjà dépassé les 230 followers.

2022 sera une belle année pour marquer nos 10 ans 

  • Nous disposons d’une vraie expérience du travail numérique et d’un beau portail internet que nous faisons vivre en temps réel.
    Nous vous invitons à y participer en partageant vos expériences et vos connaissances. Notre médiathèque peut recueillir vos publications et photos.

  • Nous sommes riches d’une bonne trentaine d’adhérents fidèles et actifs. Ils animeront les nouveaux travaux d’Aléarisque avec la participation de différents contributeurs experts.

  • Le Conseil d’Administration sera plus impliqué que jamais pour anticiper les soubresauts de ce monde qui prend toujours plus de risques.

 

En 2022 nous voulons être rassemblés pour vivre ensemble de vraies ruptures, des coups de théâtre, du succès et plein de bonnes surprises.

 

Geoffroy Roederer

Président

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Vie de l'association

 

Conseil d’Administration du 17 décembre 2021 

 

La réunion s’est tenue en visio-conférence. L’ensemble des administrateurs étaient présents ou représentés et le « tour de table » précédant le CA a été riche de d’échanges.

Le Conseil d’Administration a validé les comptes 2021 ainsi que le rapport d’activité de la déléguée générale. 

 

Le CA a invité Julien Jacob, en charge du master Assurance et Gestion de Risque, pour nous en présenter l’actualité en seconde partie de réunion. De nombreux questions ont pu être posées. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Aléarisque s’est enrichi de 2 nouveaux adhérents à qui nous réitérons nos remerciements pour leur confiance.

  • La société Global Risk Profile dirigée par Pierre Memheld

  • Risk Management France dirigé par Eric Eckert

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Nos conférences du second semestre 2021

9 septembre 2021

Le risque santé :

présentation de l’outil d’analyse 3D Visible Patient »

Une visio-conférence animée par le Pr Luc Soler nous a permis de comprendre comment un outil 3D crée à partir d’IA permet au chirurgien d’opérer en servant d’une image en 3D des organes du patient, ce qui permet une véritable réduction du risque chirurgical

Magnifique présentation avec vidéo, nombreuses questions. 

                                  

6 novembre 2021

La corruption internationale :

présentation des activités de Global Risk Profile

Leurs prestations de due Diligence et évaluation et gestion des risques tiers nous ont été présentées et expliquées par Pierre Memheld. Elles couvrent un large spectre de besoins, allant de solutions logicielles de conformité aux investigations Due Diligence à complexité variable.

Nous avons bénéficié d'explications enrichissantes et avons découvert ce domaine de risque que représente la corruption. De nombreuses questions ont été posées à l’intervenant. Global Risk Profile est désormais un nouvel adhérent d'Aléarisque et nous sommes ravis.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Événements à venir

Surprise pour les 10 ans d’Aléarisque 

Un groupe de travail s’est formé pour réfléchir à l’organisation d’un événement pour marquer les 10 ans d’Aléarisque.

À ce jour la date du 6 octobre 202 a été retenue. Nous pouvons parler du format de cet évènement qui se tiendra en présentiel 😊 en la forme d’une table ronde sur un sujet d’hyper actualité suivi d’un cocktail.

Restez informés pour ne rien rater en vous abonnant à notre site 

www.alearisque.org

 

GT Mobilité intelligente

Présidé par Patrick Clémens.

La conférence sur le risque :

« l’incendie de batterie de véhicule électrique » est en standby.
Le sujet étant de plus en plus prégnant, une deuxième conférence sur le thème de l’hydrogène fera suite à celle qui nous a été donnée début 2021. 

 

GT Assurance Construction

Présidé par Pascal Favier.

Ce GT est toujours en réflexion pour organiser une conférence débat en mode présentiel sur le thème de l’impact des inondations sur les constructions, mais le covid 19 rend ce type de réunion encore trop aléatoire. Il associera notre partenaire l’AQC, un réassureur et des experts du monde de la construction.

Nous avons dans l’intervalle le projet de visiter un démonstrateur qui se trouve à l’institut de la mécanique des fluides de Strasbourg. 

Divers

  • Des pistes de réflexions, sur les nouveaux sujets de risque qu’il faut apprendre à gérer, ont été évoqués en Conseil d’administration. Nous sommes à la recherche d’intervenants experts de ces domaines et de leurs disponibilités. Voici en vrac nos idées. Les vôtres sont tout à fait bienvenues.

  • Comprendre ce qu’est le metavers,  

  • La résilience des infrastructures sensibles 

  • L’assurabilité du risque cyber

  • Le risque cyber et le véhicule autonome

  • La reconnaissance faciale

  • Utilité des images satellite aux assurances

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Formation 

 

Le Master Assurance et Gestion des Risques 

https://ecogestion.unistra.fr/master-assurance-risques/

Pour cette année universitaire, nous comptons 12 étudiants en Master 1 et 10 en Master 2.

Le point fort de ce master est son fort pourcentage d’insertion professionnelle après diplomation. 

Des conférences métiers sont proposées aux étudiants pour les aider à choisir une voie, leur ouvrir des portes et leur permettre de bien s’orienter au moment du choix de leur alternance en M2 

 

NB : La faculté des Sciences Economiques et de gestion nous informe que le  DU Risque et Assurance ( Niveau Bac+4) pourra à nouveau être ouvert dès lors qu’un nombre suffisant de candidats en feront la demande. Contactez la déléguée générale sur ce point. 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter sa Déléguée Générale. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -